background

Re-Use Rencontres de Bonifacio

La Ville de Bonifacio organise un événement méditerranéen le mardi 13 juin 2023 pour promouvoir la réutilisation des eaux usées traitées en zone littorale,

Une solution durable

Dans des conditions de stress hydrique récurrent dû au changement climatique global, et en vue de préserver la ressource et les écosystèmes marins de Méditerranée, la réutilisation des eaux usées traitées est une solution. Elle mérite d’être examinée pour les stations de traitement des eaux situées en zone littorale afin de la généraliser pour gérer au mieux cette ressource précieuse qu’est l’eau douce et éviter tout rejet en mer

Un nouveau règlement européen

Juin 2023 verra l'entrée en vigueur d'un règlement européen sur la réutilisation des eaux usées traitées pour l’irrigation agricole, une opportunité d’étude pour étendre nos usages.

Bonifacio, ville pilote en France

Grâce au soutien de l’Etat et de la Collectivité de Corse, la Ville de Bonifacio a été l’une des premières en France à mettre en place, en 2018, la réutilisation d’une partie de ses eaux usées traitées pour l’arrosage du Golf de Sperone. C’est ainsi qu’un tiers des eaux assainies sont réutilisés, le reste étant évacué dans le port de Bonifacio. Depuis janvier 2023, la ville travaille avec les services de l’Etat et de la Collectivité de Corse à l’élargissement de ce dispositif de réutilisation des eaux recyclées à de nouveaux usages pour les services communaux (nettoyage des rues, nettoyage des bateaux de plaisance, arrosage des espaces verts …), les services de défense incendie, les socio-professionnels (agriculteurs et professionnels du tourisme) et les industriels de la  commune.

Re-Use, les Rencontres de Bonifacio: une démarche qui associe les habitants

Ville phare du tourisme en Corse, la Ville de Bonifacio est reconnue comme exemplaire en matière de préservation de son patrimoine naturel et culturel, et ce, en y associant ses habitants. Parmi d’autres événements d’importance, elle accueille chaque année depuis 9 ans une manifestation destinée au grand public conduite sur le thème de l’eau : « L’Odyssée du flocon à la vague », organisée par Ophélie David, huit fois championne du monde de ski, et Stéphanie Rideau avec l’association Water Family. Cette année, « L’Odyssée du flocon à la vague » aura lieu du samedi 27 au mardi 30 mai 2023 et permettra de sensibiliser les citoyens à la nécessité d’économiser la ressource en eau.

Une conférence destinée aux habitants de Bonifacio et aux représentants des associations partenaires de l’ « Odyssée du flocon à la vague » sera organisée le mardi 30 mai, en fin de journée, pour présenter les enjeux de la réutilisation des eaux usées traitées, les solutions mises en œuvre ailleurs en Méditerranée, la réutilisation des eaux usées traitées par le Golf de Sperone à Bonifacio et le projet d’extension de cette pratique par et pour la ville de Bonifacio. 

Pour préparer la COP 23 de la Convention de Barcelone

Fin 2023, se tiendra en Slovénie la 23ème Cop de la Convention pour la protection du milieu marin et du littoral de la Méditerranée - dite Convention de Barcelone. Travailler à l’adoption d’une résolution visant à interdire tout rejet d’eau usée traitée en mer en prévoyant la mise en place de dispositifs de réutilisation de ces eaux usées traitées dans les stations situées en zone littorale tout en veillant à un partage équitable de cette ressource est une ambition atteignable.

Qui contribue au “Plan d’action pour une Méditerranée Exemplaire en 2030”, le PAMEx

En septembre 2021, lors du Congrès Mondial de la nature organisé par l’UICN, Emmanuel Macron, Président de la République française, a initié un Plan d’action pour une Méditerranée exemplaire en 2030, le PAMEx. Pour financer les actions nécessaires à l’atteinte des objectifs définis par ce plan, une facilité financière destinée aux collectivités locales et entreprises de Méditerranée a été initiée par la Fondation R20 et lancée par un consortium méditerranéen : le PLIFF pour PAMEx Local Investment Facility.    
L’objectif 13) du PAMEx consiste à : « Adopter des mesures fermes, y compris en prévoyant des financements adaptés, pour mettre en place des réseaux d'assainissement urbain adéquats, des usines de traitement des eaux usées et des systèmes de gestion des déchets afin d'éviter la pollution par déversement d'eaux usées ainsi que le ruissellement et les apports de déchets, y compris de déchets plastiques et de microplastiques, par les cours d'eau. » La réutilisation des eaux usées traitées en zone littorale contribue de fait à cet objectif.   
Le lancement opérationnel du Plan Méditerranée Exemplaire 2030, avec sa composante facilité financière offre de réelles opportunités d’investissement pour les villes côtières méditerranéennes.